top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

GUIDE ULTIME DES FEUX DE CIRCULATION EN ISLANDE

Si vous conduisez pendant votre voyage, il est essentiel de savoir comment fonctionnent les feux de circulation en Islande. Il peut sembler que tout est standard, mais les règles de conduite peuvent varier par rapport à d'autres pays. Regardons ça.


Si vous conduisez pendant votre voyage, il est essentiel de savoir comment fonctionnent les feux de circulation en Islande . Il peut sembler que tout est standard, mais les règles de conduite peuvent varier par rapport à d'autres pays. Regardons ça.


Si vous avez conduit dans plus d’un pays, vous savez qu’il n’existe pas de norme universelle en matière de code de la route et d’étiquette de conduite. Si vous envisagez de louer une voiture à Reykjavik , c'est une bonne idée de vous renseigner sur les coutumes locales à respecter au volant. Voici quelques faits amusants et informations importantes sur les feux de circulation en Islande.


Des feux de circulation ont été installés en Islande pour la première fois en 1949, alors que le trafic augmentait progressivement. Les lumières ont été initialement placées sur les quatre principales intersections du centre-ville de Reykjavík. Les choses ont complètement changé maintenant, n'est-ce pas ?


Règles islandaises pour les feux de circulation


Apprenez les règles, la séquence et la signification des feux de circulation islandais :


  • Feu rouge : Cela signifie que vous devez vous arrêter et attendre que le feu vert arrive.

  • Lumière rouge et jaune à la fois : Préparez-vous ! Le feu vert est sur le point de clignoter.

  • Feu vert : Vous pouvez continuer.

  • Feu jaune : Le feu est sur le point de passer au rouge et le véhicule doit être arrêté. Si vous avez déjà dépassé le feu rouge, vous pouvez continuer si vous pouvez le faire en toute sécurité. Ceci est une exception et non une règle !


Peut-on tourner à droite au feu rouge en Islande ?


Non tu ne peux pas . Il est illégal de tourner à droite à un feu rouge à moins qu'un panneau ou un signal ne l'autorise spécifiquement, ce qui n'est pas du tout courant en Islande.



Feux de circulation accessibles à Reykjavik


Ce système aide les personnes aveugles lorsqu'elles traversent une rue . Ces feux tricolores comportent trois types de signaux acoustiques qui varient en fréquence et en durée. Premièrement, il a un ton d'orientation, de cette façon l'utilisateur peut se rapprocher du passage pour piétons. Un son lent de tweet se déclenchera alors, ce qui signifie que l'utilisateur pourra traverser la rue. Il finira par devenir plus rapide, indiquant à l'utilisateur que le feu est sur le point de passer au vert.


Ces tonalités permettent à l'utilisateur de recevoir des informations claires et sans équivoque sur l'état du passage du signal . De cette façon, il n'est pas mélangé au bruit de la circulation.


Feux de circulation en forme de coeur Islande


Ce qui est bien avec les Islandais, c'est que même lorsqu'ils vous demandent d'arrêter, ils veulent être gentils. Une ville du nord de l'Islande, Akureyri , a franchi une nouvelle étape. Ils ont changé tous les panneaux d'arrêt de leurs feux de circulation en forme de cœur . Ceux-ci ont été installés après la crise financière de 2008 , qui a durement frappé l'Islande. Ils étaient considérés comme un moyen de remonter le moral ; une chose est sûre, ils font sourire quand on les voit.


Malheureusement, Reykjavík dispose toujours de feux rouges circulaires réguliers, donc ce geste sincère s'étendra à un moment donné au reste de l'Islande. En dehors de cela, les feux de circulation ici ressemblent à ceux auxquels vous êtes habitué : rouge, orange et vert, avec les messages qui les accompagnent pour s'arrêter, être prêt et partir.



Ressources supplémentaires utiles concernant les règles de la route lorsque vous conduisez en Islande


Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les feux de circulation en Islande, ne manquez pas les articles suivants :


  • Tout sur les tunnels en Islande

  • Limites de vitesse en Islande et autres restrictions

  • Signalisation routière et particularités en Islande

  • Votre feuille de route pour les règles de conduite en Islande

  • Exigences en matière de permis de conduire pour les locations en Islande


Quelques points à surveiller lorsque vous conduisez en Islande


Vous savez peut-être exactement comment fonctionnent les feux de circulation. Mais il existe ici quelques facteurs externes qui peuvent parfois mettre des bâtons dans les roues du conducteur le plus expérimenté. Soyez attentif et surveillez les points suivants lorsque vous conduisez en Islande :


Conditions météorologiques et routières en Islande


Il existe de nombreux risques routiers en Islande dont il faut être conscient, le plus évident étant la météo. Le temps en Islande est imprévisible et peut être extrême ; En hiver, au printemps et en automne, il n'est pas rare d'entendre parler d'une tempête de neige ou d'une tempête de sable. De fortes pluies ou chutes de neige combinées à des températures froides peuvent rendre les routes très verglacées.



Et les vents parfois forts qui soufflent en Islande peuvent réduire considérablement la visibilité . Les routes seront fermées si elles sont jugées dangereuses pour la circulation. Vous pouvez consulter les prévisions sur le site Web du Bureau météorologique islandais et vérifier les fermetures de routes.


Lorsque vous récupérez votre voiture, assurez-vous qu'elle est équipée de pneus hiver et ayez toujours un dégivreur à portée de main. Même en été, lorsque les températures grimpent légèrement, le temps peut changer rapidement. Il est préférable de toujours se préparer au pire, avec des vêtements chauds et imperméables.


Une fois que vous quitterez la capitale, les stations-service seront rares . C'est une bonne idée de faire le plein chaque fois que vous avez atteint la moitié ou moins de la moitié du réservoir et que vous êtes à proximité d'une station-service ; le prochain sera peut-être loin. Et il est indispensable d'avoir le plein avant de monter dans les hauts plateaux. Ceux-ci se trouvent à l’intérieur de l’Islande et ne sont accessibles que via les routes F.


Les routes F difficiles et difficiles


Les routes F sont des routes en gravier qui ne sont pas bien entretenues, c'est pourquoi seuls les véhicules 4x4 sont autorisés à y circuler. Ils ne sont également ouverts qu'entre juin et septembre, mais même cette période d'ouverture limitée dépend des conditions météorologiques.


Si vous envisagez de visiter l'intérieur sauvage du pays, nous vous recommandons de réserver votre location de 4x4 à l'avance. Les meilleures options de location, comme le Toyota Land Cruiser , le Subaru Forester ou le Land Rover Defender, sont souvent épuisées en haute saison. 


De nombreuses routes F impliquent des traversées de rivières , donc après un hiver et un printemps de fortes pluies et/ou chutes de neige, certaines rivières peuvent être infranchissables. Même en été, soyez très prudent. Et essayez d'éviter de traverser des rivières, car votre assurance de location ne couvrira probablement pas les dommages causés par ce comportement.



Risques routiers inattendus


Lors de votre road trip islandais, vous croiserez très probablement des moutons . Il y en a environ 800 000 sur l'île ; c'est plus de deux par habitant humain.


Parfois, des moutons peuvent se promener sur la route. Si vous rencontrez des obstacles sur votre chemin, approchez-vous lentement et faites attention aux individus qui se précipitent. Il se peut également que des chevaux islandais , des rennes ou d'autres animaux sauvages traversent la route, surtout lorsque vous entrez dans les régions les plus reculées. Conduisez donc prudemment et soyez vigilant.


Feux de circulation en Islande : là pour votre sécurité et celle des autres


Les feux de circulation et le code de la route de l'île sont là pour assurer votre sécurité et celle des autres. Les Islandais prennent également ces règles très au sérieux. Les répercussions du non-respect de ces règles sont bien plus qu’un petit pincement au cœur. 


Vous pourriez être condamné à une amende si lourde que vous devrez écourter votre voyage et réhypothéquer la maison. Ainsi, lorsque vous louez votre voiture à Reykjavik , assurez-vous de toujours respecter la loi… et le bon côté de la route.


2 vues0 commentaire
bottom of page