top of page
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

6 FORMATIONS ROCHEUSES ISLANDAISES LES PLUS IMPRESSIONNANTES

L'érosion a créé ces formations rocheuses islandaises exceptionnelles au fil du temps, des formes fantaisistes aux formes animales, voici les meilleures !


Vous n'avez pas besoin d'être géologue pour profiter des superbes formations rocheuses islandaises. L'Islande en est la preuve, car elle abrite des merveilles géologiques incroyablement fascinantes qui ne manqueront pas de choquer et d'impressionner la plupart d'entre nous. Tout, des formations en forme d'animaux en mer aux canyons artificiels avec d'énormes piliers de basalte hexagonal symétrique.


Le Pays du Feu et de la Glace est une merveille géologique qui ne cesse de nous étonner. Avec une activité volcanique continue depuis plus de 100 millions d'années, ces formations rocheuses sont la preuve du développement extrême de cette île. Découvrez les formations rocheuses les plus impressionnantes d'Islande à visiter lors de votre voyage en Islande.


Les formations rocheuses d'Islande : un incontournable en Islande


Le type le plus courant que vous verrez autour de l’île est celui des roches hexagonales d’Islande. Ceux-ci se forment lorsque la lave s’arrête et commence à se refroidir. Lorsqu’un flux de lave s’arrête, il commence souvent à se refroidir de haut en bas, créant ainsi ces « centres » où la lave commence à se refroidir en premier. 


En durcissant, il commence à se fissurer lorsque de la lave plus froide est attirée vers ces centres, le faisant se fissurer selon des formes hexagonales presque parfaites . Lorsque la surface se refroidit, les parties inférieures commencent à refroidir juste en dessous, construisant lentement cette forme jusqu'à ce qu'elle atteigne le fond des masses de lave.


Fait amusant : mieux la lave est « mélangée » en un type de bouillie uniforme, plus il est probable que ces hexagones soient symétriques et à peu près de la même taille. Cela signifie que les colonnes de basalte bien formées que possède l'Islande sont dues à la qualité de mélange du volcan d'où elles proviennent. Nous remercions chaleureusement ces volcans pour leurs efforts !


Rocher de l'éléphant


La formation rocheuse la plus célèbre d'Islande est probablement le Rocher de l'Éléphant . Ce gentil géant ressemble étonnamment à un éléphant de la taille d’un titan, s’élevant de l’océan avec la trompe principalement immergée dans les eaux. Vous ne pouvez distinguer qu'une tête d'éléphant, mais elle est suffisamment détaillée pour constituer l'une des formations rocheuses d'Islande les plus impressionnantes que vous puissiez voir. Sur la tête, on distingue facilement l’œil, le tronc, les joues et des parties des oreilles.


Comment aller là


Mais où se trouve la formation de Elephant Rock en Islande ? Il vous faudra prendre un bateau, un avion ou un hélicoptère pour visiter cette merveille. Pour vous y rendre, vous devrez vous rendre aux îles Westman , puis emprunter le moyen de transport de votre choix. Les excursions en bateau sont de loin les moyens les plus courants de le voir et ne durent qu'une heure jusqu'au rocher et retour au port , nous vous suggérons donc d'en prendre une.



Canyon de Stuðlagil


Sur la liste des paysages à couper le souffle et des formations rocheuses d'Islande, le canyon de Stuðlagil est notre numéro un . Cet endroit est composé de roches hexagonales islandaises aux formes parfaites et est divisé en deux par une rivière qui ressemble à un lieu fantastique. Ces colonnes s'élèvent directement de la surface de l'eau et atteignent des hauteurs et des nombres impressionnants. Cette zone prétend avoir le plus grand nombre de colonnes hexagonales de basalte que possède l’Islande.


Une merveille géologique récemment découverte


Ce canyon était autrefois recouvert par une immense rivière, alimentée par un glacier voisin et remplie de sédiments glaciaires qui rendaient l'eau brune et boueuse. C'était si extrême qu'on ne pouvait le traverser nulle part, et aujourd'hui nous savons pourquoi. Lorsque les gens ont construit un barrage en amont, la quantité d'eau dans le barrage a été considérablement réduite et a découvert cette merveille géologique. L'alimentation de la rivière provient désormais du réservoir Hálslón, il n'y a donc plus de boues et c'est pourquoi elle a maintenant cette belle couleur .


Vous trouverez le canyon Stuðlagil dans la partie orientale de l’Islande, à environ 72 kilomètres à l’ouest d’Egilsstaðir. C'est une région isolée, mais qui vaut bien le détour et une randonnée.



Reynisdrangar


Dans les eaux, juste à l'extérieur de la célèbre plage noire de Reynisfjara, vous pouvez trouver un magnifique ensemble de colonnes de basalte, dressées dans la mer agitée de l'Atlantique . Reynisdrangar est l'une des formations rocheuses les plus célèbres d'Islande et raconte des histoires fascinantes sur son origine . On dit que cette formation rocheuse de plage islandaise est le résultat de deux trolls qui, pour une raison ou une autre, sont restés trop longtemps dehors et se sont transformés en pierre lorsque le soleil s'est levé.


Croyez-le ou non : ce groupe de roches hexagonales islandaises prétendait faire partie du continent . La mer agitée et les conditions météorologiques ont coupé cette formation rocheuse, et maintenant elles se trouvent seules dans la mer, s'effondrant lentement dans l'océan.


Vous pouvez facilement voir cette formation en contournant le Ring Road 1, ce qui en fait un arrêt qui ne nécessite pas de randonnée importante ou de longue conduite . Si vous souhaitez rester dans la région pour explorer davantage, la formation se trouve juste à côté de la ville de Vík.



Aldeyjarfoss


Dans la partie nord de l'Islande, une autre belle cascade se cache dans un paysage accidenté. Aldeyjarfoss est un spectacle unique, car cette puissante cascade est alimentée par une rivière glaciaire qui traverse un terrain accidenté depuis les hautes terres jusqu'à la côte nord . C'est la même rivière qui alimente Guðfoss.


La raison pour laquelle il s'agit de l'une des formations rocheuses les plus impressionnantes d'Islande est due à la structure de la roche autour de la cascade . À la surface des eaux, vous verrez des masses de morceaux de piliers hexagonaux émiettés. Juste au-dessus d'eux se trouvent les piliers de basalte qui ne se sont pas encore effondrés, et au sommet, vous trouvez des couches déformées de roche massive qui semblent exactement à l'opposé des piliers de basalte symétriques.


Pour vous rendre à Aldeyjarfoss, vous devez parcourir environ 44 kilomètres dans les montagnes depuis Goðafoss . Cela rend l'accès un peu difficile, mais nous vous promettons que cela en vaudra la peine. À titre de référence, ces formations rocheuses islandaises se trouvent à environ 72 kilomètres d'Akureyri.



Svartifoss


En ce qui concerne Svartifoss, il est difficile de dire ce qui est le plus impressionnant ; les colonnes de basalte cubiques qui s'étendent comme un orgue géant dans le ciel ou la majestueuse cascade de 20 mètres autour de laquelle elle s'enroule. Le nom lui-même signifie Black Falls, ce qui est pertinent pour décrire cette merveille naturelle.


Situé dans le tristement célèbre parc national du Vatnajökull , c'est un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature. Le site est accessible par une courte randonnée (environ 1,5 km). Le sentier est assez raide comme vous pouvez l'imaginer, mais reste une randonnée assez simple pour que tout le monde puisse facilement grimper, quel que soit son expérience ou son niveau de forme physique.


Ce qui est encore plus intéressant que le site lui-même, c'est la façon dont se forment ces formations rocheuses hexagonales. L'effet de formations rocheuses est créé par la coulée de lave qui refroidit extrêmement lentement, provoquant une cristallisation. C’est véritablement une représentation très littérale de la raison pour laquelle l’Islande est connue comme le pays du feu et de la glace.



Hvítserkur


Sur le côté est de la péninsule de Vatnsnes, se dresse Hvitserkur, qui s'élève à 15 mètres de la plage. Hvitserkur se traduit par Le Caftan Blanc qui fait référence à sa couleur blanche. Malheureusement, cette couleur n'a aucune base mystique ou géologique, mais est due aux oiseaux qui font leurs affaires lorsqu'ils sont perchés sur cette formation rocheuse intéressante.


En étant à seulement 30 kilomètres de l’un des itinéraires les plus populaires d’Islande, le Ring Road, il n’y a vraiment aucune excuse pour s’arrêter devant cet incroyable spectacle de la nature.


Hvitserkur et les Trolls


Cette formation rocheuse a cependant une histoire fascinante. On pense qu'il s'agit d'un troll maléfique qui a été attrapé par la lumière du soleil du petit matin après une autre nuit de méchanceté espiègle, puis transformé en pierre.


Pour être honnête, la réalité de cette formation de falaise de basalte est tout aussi intéressante et impressionnante que le folklore sur les trolls. La raison pour laquelle la formation ressemble à d’étranges portes vers d’autres mondes avec ses deux trous est due à sa bataille constante avec les éléments et l’océan Arctique. Elle perdra sans doute cette bataille un jour, mais entre-temps, il y a eu une intervention humaine pour maintenir la formation avec nous encore un peu en fortifiant la structure avec du béton.



Laissez aller votre imagination


Visiter tous ces sites est assez facile en empruntant certains des itinéraires de road trip les plus populaires de l'île. Gardez simplement à l'esprit que certaines zones nécessitent un véhicule 4x4, comme un Suzuki Jimny ou un Toyota Land Cruiser , si vous voyagez en groupe. Assurez-vous de vous renseigner auprès de la location de voiture avant de vous retrouver à essayer de parcourir un itinéraire tout-terrain SUV avec une petite Toyota.



2 vues0 commentaire
bottom of page